top of page

​µ 210

Le Mewlon 210 formule Dall-Kirkham entre dans la catégorie des Cassegrain, un miroir primaire elliptique est associé à un miroir secondaire sphérique. Cette formule, génératrice de coma, permet  d'exploiter des champs réduits de façon optimale, idéalement pour l'observation planétaire à haute résolution.(Informations Takahashi)

taka10.jpeg

Première adaptation :
La collimation ! En effet, l'araignée du Mewlon 210 possède quatre branches qui ne sont pas dans l'axe des vis de collimation, avec cette fausse araignée en bois à trois branches, les aigrettes apparaissent dans la figure de diffraction  et l’on sait tout de suite sur quelle vis agir . Merci à Titix pour cette astuce. La clè Allen est retenue par une cordelette pour ne pas risquer de tomber sur le miroir primaire. Finalement la collimation, c’est un jeu d'enfant et elle ce maintien bien.

taka2.jpeg
taka1.jpeg
taka3.jpeg

Petite adaptation d'émontable ci-dessus pour améliorer la finesse du réglage et le fine focus sur le porte oculaire Baader.

Réalisation d’une bague pour réduire le backfocus ci-dessous) pour la mise en place d’une binoculaire. Celle-ci nécessite un backfocus important, cette bague me permet de gagner 3 à 4 cm.
La bague supérieure n’est pas à refaire, c’est celle d’origine. La bague du bas est directement vissée sur le RC T2 et ça marche

Récupération d’une flycase qui avait reçu un coup de chariot élévateur, démontage, réparation, puis mise aux dimensions du Mewlon. Un tapis de gym pour l’habillage intérieur.

taka6.jpeg

Je fais l’acquisition d’une AYO II digit  de cher AOK elle n’exige pas de contre poids supplémentaire pour le Mewlon, et accepte 14kg et 18 avec contre poids.  Les encodeurs sont intégrés, donc pas de risque de poussières ou de dégradations de ceux-ci lors du transport. Reste à trouver un calculateur qui me permettra de repérer les objets faibles plus facilement avec le Dall-Kirkham lorsque le ciel n’est pas bien contrasté.

Mon choix c’est porté sur le Nexus DSC qui a les avantages  suivant : une Interface WIFI intégré permettant d’utiliser différents logiciels de cartographie sous toutes les plateformes existantes (Android, IOS, PC), un  GPS intégré pour une localisation de l’instrument et une meilleure précision de pointage. Un Port micro SD facilitant la mise à jour du système, la création de listes d’observation ou l’ajout de catalogues spécifiques. Le pointage ce fait sur le smartphone avec Stellarium, simple et efficace.
L’ensemble Nexus DSC et Ayo II digit est un ensemble performant et de qualité.   La simplicité de cette monture est redoutable d’efficacité, que du bonheur. Pas de moteurs bruyants rien que le silence de la nuit sous la voute étoilée, un accès rapide à toutes les constellations visibles.,
Le Nexus DSC est incroyable, et il est rapidement devenu l’outil privilégié de mes soirées astro. Un accessoire aujourd’hui indispensable pour optimiser et parcourir un grand nombre d’objets du ciel.  Je passe moins de temps à la recherche et beaucoup plus à l’observation. En termes de fonctionnement global, d’ergonomie, le clavier, le GPS, la carte wifi, et l’énorme capacité de catalogues en fait un outils indispensable et redoutablement complémentaire à L’AYO II digit qui finalement se fait totalement oublier.  


J’ai l’impression d’être passé à une nouvelle génération d’instrument astronomique.


Alors si comme moi, vous souhaitez :

​

1)    un ensemble rapidement mis en place sans faire une séance de musculation et  de mécano.
2)    être en communication avec la nature sans un bruit ni rayon laser, Dark Vador n’a pas la cote avec moi !
3)    Profiter pleinement de tout ce que le ciel peut vous offrir sans passer deux heures à chercher entre chaque objet avec en prime quelques jours de torticolis dû à la position du chercheur.
4)    Regarder les autres installer leurs matériels alors que vous tout est prêt et que vous commencez déjà à profiter de cet instant magique.

​

Alors cette Superbe monture AYO II Digit associé au Nexus DSC est également fait pour vous.

​

Aujourd'hui je suis revenu aux sources avec une TV-85 sur une petite monture équatoriale légère et qualitative, la Vixen AP.

© 2019 par Yann Fournereau

 Créé avec Wix.com

taka5.jpeg
taka7.jpeg
taka8.jpeg
taka11.jpeg
bottom of page