top of page

Le couteau Suisse de l’observateur nomade.

Depuis de nombreuses années, j’observe notre merveilleuse et fragile dame nature, le firmament, les paysages qui nous entoure et nos petits animaux éphémères avec un engouement pour nos messagers du ciel, comètes et oiseaux.

​

Hale Bopp.jpg
DSC_0370.png
DSCF4372.JPG
DSCF0181.jpg
longue-vue-swarovski-ats-80-mm-avec-ocul

Aujourd’hui, je profite du Mewlon 210 de petites jumelles et d’une petite longue vue Swarovski trouvé dans les petites annonces. Cette lunette est l’optique rêvée pour les sorties spontanées, idéale pour de petites chevauchées célestes au bras d’Uranie, également pour les photos d’oiseaux en l’utilisant en digiscopie, légère pour la randonnée, l’ensemble est d’une grande polyvalence, je dois le constater que c’est cette petite Lulu qui sort le plus souvent, et oui, malgré tout, c’est la plus transportable.

 

Mais, peut-on optimiser encore pour une polyvalence sans contrainte ? Un système « Grab n’ Go » encore plus optimisé ? Un système que l’on sort sans contrainte à la première occasion ? Avec un champ d’exploitation qui ne nous laisse pas sur notre faim.    

 

Cela me parait difficile obtenir un ensemble plus compact plus léger qui remplace tout le reste sans perdre en qualité, mais possiblement une optique fine qui fait le maximum par rapport à son diamètre, immédiatement opérationnelle, rassurante, légère, peu encombrante pour une immersion spectaculaire et instantanée avec une monture à tout faire pour immortaliser et partager l’instant présent.

C’est vraisemblablement cet ensemble nomade que j’ai cherché au fil des années, optimisé et commencé à tester pour vous aujourd’hui, le couteau suisse de l’observation nomade.

​

Base visuel nomade

Matériel Pied Gitzo Carbone avec Tete azimutale Video Sirui L20-S

ATS Swarovski 80hd.   Zoom 20-45w adaptateur et oculaire Takahashi HI-LE 3,6 mm; LE 5 mm et LE 7,5 mm 

Soit une plage de grossissement de 20 à 128x

La longue-vue Swarovski est un instrument costaud, étanche, elle est moins sensible à la turbulence et à la température, les images sont nettes et stables dès l’installation.

Excellente pour l'observation terrestre et vagabondage céleste à grand champ, la voute céleste est une infinité de diamants scintillants, Jupiter et ces satellites sont bien visibles, Saturne divinité des nuits d’été et la lune sont spectaculaires, néanmoins limité, l’observation planétaire reste amusante même si son domaine de prédilection l’observation de la nature.

Un grossissement de 45x était insuffisant pour l’observation des planètes, alors j'ai essayé plusieurs solutions :

- La première avec le TLS800 qui transforme la longue-vue en télescope de 800 mm de focale sur lequel je complète un adaptateur Baader T2 31,75 mm, ce qui me permet d'utiliser les oculaires astro.

- La seconde, celle que j'ai retenue, réaliser un adaptateur direct en 31,75 mm pour éviter les empilements de lentilles, et avec un oculaire HI-LE 3,6 mm le résultat est surprenant, avec un grossissement (F460/f3,6) de 128x les observations planétaires sont un vrai plaisir. Cette lunette devient redoutable de polyvalence. 

Les grossissements de 20-45x valorise les observations à grand champ avec une vision identique à la carte céleste, la cherche en est facilité.

Dans le même sac à dos que les jumelles, ne soyez pas étonnée de la fréquence à laquelle vous utiliserez cette petite ATS 80 HD.

​​

Après tous ces avantages, il y a quand même quelques inconvénients :

- le pointage difficile avec la vision coudée 

- l'adaptateur 31,75  mm  qui n'est pas optimum,  je me rends compte que le fut de l'oculaire vient buter sur le verre de la lunette coté oculaire, et pour pouvoir faire la mise au point à l'infini on n’a pas le choix.

- Puis l'autre raison, plus psychologique, ça n'a pas l'élégance d'une lunette astronomique.

​

Après quelque temps, pour ces différentes raisons, pour l'astronomie nomade, j ai craqué pour cette fabuleuse lunette : la TV-85 mm  Televue. 

​

Alors n’oublier pas de contempler la nature, l’univers qui nous entoure, de découvrir, de comprendre ce monde merveilleux qu’il faut protéger, c’est l'espérance de nos générations futures et rappelez-vous, l’important, n’est pas ce qui se mesure, mais ce qui se ressent.

​​

​​​​​​80% de nos sens passe par la vue, notre ressenti le plus important, alors si par la technologie on peut s’émouvoir encore plus et percevoir la fragilité de notre planète dans cette immensité, c’est que cette technique à un sens et ce serait dommage de ne pas en profiter et de partager cette émotion.

 

© 2019 par Yann Fournereau

 Créé avec Wix.com

bottom of page