top of page
00870009w.jpg

Lunette astronomique

A&M   105/650  

Modifiée avec un porte oculaire Lichtenknecker .

Utilisée de 2008 à 2015 puis revendue pour un Mewlon 210mm....

A&M 1056  :  105 mm f/6,2  TMB Triplet tube carbone, Strehl ratio: 0,957 . N° série 400

Le rapport F/D de 6.2 destine cette lunette à l'observation planétaire et du ciel profond. Plus ce rapport est petit, plus l'instrument est dit "ouvert". Ce rapport F/D en fait une optique très polyvalente.

La luminosité, ou quantité de lumière collectée par l'instrument par rapport à l'œil humain, est de : 225 x. Le grossissement maximum est de : 325X

Le pouvoir séparateur, ou capacité de l'instrument à séparer deux points rapprochés, est de : 1.14 seconde d'arc

La magnitude limite théorique que peut atteindre cette lunette est : 12.8.

Le champ de vision maximum est de : 4.48 degrés, soit : 268.67 minutes d'arc.

Cette lunette A&M 105/650 est très compacte, idéale pour la balade. Utilisée sur une monture Ayo de Aok, ou une petite monture EM1 de chez Takahashi, elle devient très vite opérationnelle pour les sorties. 
Beaucoup d’objets peuvent êtres contemplés avec un diamètre de 105 mm, qui s’avère être un bon compromis entre possibilité et transportabilité. La lunette a une transmission lumineuse et un contraste qui donnent des images fantastiques.

Le problème d’origine de cette lunette était le porte oculaire, pas suffisamment précis à mon goût (porte oculaires des premières lunettes WO110flt) En déstockage chez le revendeur, j’ai craqué. Après quelques années, j’ai remplacé le porte oculaire par un micrométrique   Lichtenknecker trouvé sur le marché de l'occasion. Une bague d’adaptation spécifique a été nécessaire.

Lunette astronomique A&M 105/650 triplet air apo.   La société A&M est basée en Italie, près de Venise.

Les optiques furent dessinées par Thomas Back de TMB optical (USA) puis elles sont réalisées par les maîtres opticiens de LZOS en Russie (Lytkarino Optical Glass Factory),

Thomas Back indiqua que son triplet « air spaced » est composé :

  • d’un verre crown en premier élément.

  • d’un verre OK-4 SD au centre (similaire au FPL-53, nommé aussi fluorite synthétique).

  • d’un verre crown en dernier élément.

Cet assemblage, sur le papier, permet de corriger la coma et l’aberration de sphéricité ainsi que le chromatisme.

J’ai souhaité adapter un nouveau porte oculaires fabriqué par Lichtenknecker plus rigide, plus précis. Le fh30 (helical focuser): le porte-oculaire est gradué ce qui permet une lecture 1/10 mm sans difficulté. Ce système micrométrique est très précis, la mise est au point est très douce et reproductible grâce à la large bague de réglage. La course du porte oculaire est de 30 mm (max 110mm et 80mm mini). Un montage de tubes rallonges très rigide permet de supporter des charges lourdes sans problème (de 4 à 5 kgs) et de compenser les différences de focus. 30mm, 70mm,  120mm, un adaptateur  pour accessoires en 50,8mm et  deux  bagues raccords. Anodisation noire pour éviter les reflets internes.

a&m.png

© 2019 par Yann Fournereau

 Créé avec Wix.com

bottom of page