top of page

Lunette astronomique apochromatique Televue TV-76

J’ai vraiment un faible pour cette lunette, « Grab ‘n’ go » une solution nomade. L'astronomie avec de véritables ballades célestes au bras d’Uranie, mais aussi quelques photos d’oiseau avec le foneMate de Televue ou comme téléobjectif avec le réducteur TRF-2008 associé au boitier photo, l’ensemble est d’une polyvalence extrême.

​

J’aime beaucoup cette petite lunette, performante, solide.

​

Évidemment, comparé à des triplets chinois, à performances quasi égales, au niveau prix on trouvera moins cher. Mais cette TV-76, c’est autre chose, un bel objet qui traversera les générations, c’est aussi l’histoire d’une entreprise « Televue » et d’un personnage incontournable du progrès de l’optique M. Al Nagler.

​

Pour la monture, la solution adoptée est le « Vano Traveler » de AOK, et oui encore AOK, une petite monture azimutale fabriquée en Suisse, légère et rapidement opérationnelle. 1,3 kg  (7 kg de charge max) puis 2,8 kg pour le trépied  Berlebach Report 2012 (20 kg de charge max), soit un ensemble d’environ 4 kg pour un très bon rapport poids / charge / stabilité.

De conception légère, les pièces sont en aluminium de qualité aviation, dessinés en CAO avec analyse des contraintes pour optimiser la structure tout en minimisant le poids. Celles-ci sont usinées dans la masse pour une plus grande résistance. Un ensemble cohérent ou chaque détail est justifié. Une conception sans compromis, des paliers lisse avec une surface de frottement la plus large possible pour un glissement fluide des axes. Même à pleine charge La petite monture est capable de compenser les changements d’oculaires. Il est évident que si vous passez d’un Nagler 31 mm à un orthoscopique, il faudra inévitablement rééquilibrer.

Cet ensemble assure une stabilité et un amortissement des vibrations, les masses sont équilibrées et centrées. Nous avons seulement cette sensation de douceur incomparable dans l'utilisation, tout comme l’AYO II digit.

Associé à la TV-76, nous avons là, un mariage heureux, facilement transportable et redoutable sur le terrain, un retour vers la simplicité.

​

Une monture agréable, légère, compacte, efficace, sans compromis qui offre à l’observateur nomade à la recherche d’un ciel exemplaire, une grande satisfaction.

L'adage le plus vrai dans l'astronomie amateur est : « Le meilleur télescope pour vous est celui que vous utiliserez le plus souvent ». Les petits télescopes peuvent fournir des vues impressionnantes sur un grand nombre de cibles potentielles. Il y a déjà tellement à voir avec une TV-76 et quel plaisir d’apprécier du matériel de haute qualité dans lequel on peut avoir toute confiance, un maximum de plaisir pour un petit télescope. Quand tout le matériel se fait oublier et qu’il ne vous reste qu’une l’image magnifique, inoubliable……

​

IMG_5474.JPG
2014_12_28 lune07j tv76.png
aigrette.jpg

© 2019 par Yann Fournereau

 Créé avec Wix.com

bottom of page